Qui suis-je ?

Mon parcours au service des citoyens

Ma carrière professionnelle 

Je débute ma carrière en tant que dirigeante d’une PME dans le Hainaut. Je rejoins ensuite le secteur ferroviaire, dans lequel je travaille depuis plus de 17 années. Le groupe SNCB m’a permis de toucher à l’audit financier, à la démarche de qualité totale, à la gestion de filiales et à l’immobilier. Au sein du secteur de l’énergie, la gestion des projets renouvelables pour Infrabel m’est confiée. J’y suis auditrice et Quality coach (QSE). Enfin, je suis diplômée de l’ICAM en génie ferroviaire et exerce comme gestionnaire des projets d’innovation.

Ma formation

Ingénieur de gestion, j’ai ensuite étudié à Anvers la politique internationale pour ma maîtrise et me suis particulièrement intéressée aux pays d’Europe de l’Est.

Pourquoi avoir rejoint le Parti Socialiste ?

Lors de mon enfance, la politique animait les débats familiaux. Mon grand-père était conseiller communal à Saint-Gilles, mon père s’est battu pour faire exister Asquillies après la fusion des communes. Ma mère quant à elle m’a montré la voie du combat des femmes. Mes parents m’ont appris la tolérance, la richesse de ce que peut apporter l’autre. Ma place d’Echevine, je la dois au soutien des citoyens ainsi qu’à ma force de caractère.
Photo de Catherine Poncin, échevine de Quévy

Cela fait plus de 25 années que je suis engagée et militante. La politique a été pour moi, la meilleure des choses.

Portrait de Catherine Poncin

Mes moment-clés

En 1994, après mes études, je m’investis par convictions dans la politique communale à Quévy. J’ai grandi peu à peu de l’ALE au CPAS et puis à la Commune.
Depuis 2007, la fonction d’Echevine des Affaires sociales, de l’Informatique, de la Culture, du Tourisme, de l’Egalité des Chances, de la Laïcité et du Bien-être m’est attribuée.
Mon arrivée au Cabinet de Didier Donfut, Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes était aussi un des moments clés de ma carrière politique.

MES FORCES

z

ECOUTE ACTIVE

Savoir écouter afin d’être efficace dans mon action. Il ne suffit pas d’entendre, il faut écouter, prendre le temps, intérioriser. Cela nécessite énergie, motivation, passion et enthousiasme. Il arrive même que les valeurs s’opposent au pragmatisme.

N

COMPRÉHENSION

Pouvoir assimiler rapidement des notions techniques. Une petite commune implique de prendre les dossiers de A à Z. Rien n’est possible aujourd’hui sans la maîtrise des données techniques et financières. Devenir des experts de la matière en un temps record !

ÉNERGIE

Utiliser mon énergie pour cibler et organiser mes actions. L’organisation des journées, des week-ends, des congés, des soirées est une activité fondamentale de l’action politique. Vous enrichir reste cependant toujours une nécessité et l’équilibre des 4 espaces de vie est aussi à ce prix.

Catherine Poncin - Echevine de Quévy

RUE DE L’AVENIR 36
7040 QUEVY
0477 / 77 85 96
C.PONCIN@GMAIL.COM

Permanence téléphonique : le lundi et mardi de 10h à 12h et le jeudi et vendredi de 14h à 16h